Sécurité privée – Gardiennage
Objectifs du programme
Au terme de cette formation, vous serez en mesure d’assurer la protection de personnes, de biens, d’établissements, de lieux et de renseignements et ce, dans un contexte de prévention de la criminalité et de maintien de l’ordre ; d’effectuer des activités de prévention, de surveillance, de contrôle d’accès et de contrôle de la circulation; de veiller au respect des lois, des règlements et des directives; et d’intervenir en situation d’urgence.
Compétences :
- 18 ans et +
- Absence d'antécédents judiciaires
- Autonomie
Fonction de travail
L’agent(e) travaille généralement seul, à l’occasion en équipe avec d’autres agents et toujours sous l’autorité d’une personne responsable de l’agence de sécurité ou d’une supérieure ou un supérieur hiérarchique. Elle ou il collabore avec des intervenantes et intervenants des services de police, des services incendie, des services ambulanciers, de la sécurité civile, etc., lorsque la situation l’exige.
La formation Agent de sécurité d’une durée de 54 heures à temps plein ou à temps partiel, ou l’attestation d’études professionnelles (AEP) Sécurité privée – Gardiennage de 390 heures est obligatoire pour faire une demande de permis au Bureau de la sécurité privée.
La Loi sur la sécurité privée [L.R.Q., c. S-3.5, a. 112] s’applique depuis le 22 juillet 2010. En vertu du Règlement sur la formation exigée pour l’obtention d’un permis dans l’exercice d’une activité de sécurité privée, l’attestation de formation Agent de sécurité ou l’attestation d’études professionnelles Sécurité privée – Gardiennage sont maintenant obligatoires et offertes par les centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
AEP (390 heures)
Sanction : Attestation d’études professionnelles (AEP) – Sécurité privée – Gardiennage (incluant une attestation de formation pour le service à la clientèle (P12), une certification sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et une carte de secourisme)
Clientèles admissibles :
- Personnes sans emploi et en emploi pouvant suivre la formation
- Absence d’antécédents judiciaires
- Avoir 18 ans ou plus
Conditions d’admission :
- Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ou Avoir réussi le test de développement général avec ou sans préalable spécifique (TDG).
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ou Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation.
Nombre d’élèves requis (minimum) : 12
Nombres d’heures : 390 heures
Frais de service : 40 $ (non remboursable)
Lieu : Centre de formation professionnelle Des Carrefours (1240 Moffat, Verdun (Québec) H4H 1Y9)
Horaire : de jour
Renseignements : 514 765-7650
AF Base (54 heures)
Sanction : Attestation de formation, incluant carte SIMDUT (notez que le cours de secourisme est exclu).
Clientèles admissibles :
- Personnes sans emploi et en emploi pouvant suivre la formation
- Absence d’antécédents judiciaires
- Avoir 18 ans ou plus
Nombre d’élèves requis (minimum) : 10
Nombres d’heures : 54 heures
Frais de service : 380 $ (incluant 40$ de frais de service non remboursable)
Lieu : Centre de formation professionnelle Des Carrefours et virtuel
Horaire : Variable (sessions de jour, de soir, de fin de semaine en ligne disponibles)
Renseignements : 514 765-7650